Vous êtes ici: Accueil  >  Recrutement  >  Vivre en Outaouais  >  Réseau scolaire

Réseau scolaire

Deux établissements d'enseignement collégial publics (cégeps) offrent un très large éventail de cours dans la région :

  • Cégep de l'Outaouais, avec des campus à Hull et à Gatineau (francophone);
  • Cégep Heritage (anglophone).

Une université est aussi présente dans la région : l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Faisant partie du grand réseau des universités du Québec, l'UQO compte sur les meilleures ressources pédagogiques. La recherche constitue l'un des importants volets de cette institution.

Elle se classe parmi les universités canadiennes les plus réputées, utilisant les dernières technologies de l'information. Située à Gatineau, elle se déploie aussi sur tout le territoire de l'Outaouais par sa présence à Fort-Coulonge, Papineauville, Maniwaki, Buckingham et Masham.

L'École nationale d'administration publique (ENAP) est également présente en Outaouais. L'ENAP offre des programmes d'études de 2e et de 3e cycles universitaires, adaptés à la fois aux besoins des individus et des organisations publiques tout en répondant à des objectifs universitaires et professionnels. Ils peuvent être suivis à temps partiel ou à temps complet à Québec et à Montréal, et avec certaines restrictions de cours, dans les trois autres campus de Gatineau, Trois-Rivières et Saguenay.

L'Université McGill offre pour sa part une formation médicale décentralisée en Outaouais. Le Programme d'externat intégré est un projet novateur qui regroupe, sur une période de 48 semaines, tous les stages en médecine familiale, en milieu hospitalier et en médecine d'urgence que doivent accomplir les étudiants de 3e année. L'université offre également une formation prédoctorale pour les étudiants en médecine de 3e et 4e année et une formation post-doctorale dans différentes spécialités. 

À ce réseau s'ajoutent plusieurs institutions universitaires et collégiales ontariennes situées à Ottawa et ouvertes aux étudiants québécois.

Les élèves du primaire et du secondaire peuvent choisir d'étudier dans l'une des nombreuses écoles publiques, réparties dans cinq commissions scolaires, ou encore choisir de fréquenter un établissement privé.

Les commissions scolaires :

 Les écoles privés primaires et secondaires :

Les collèges :

Les universités :