Vous êtes ici: Accueil  >  Recrutement  >  Vivre en Outaouais  >  Portrait de la région

Portrait de la région

Que vous vouliez pratiquer dans un établissement où de multiples spécialités seront à votre portée ou que vous soyez attiré par les nombreux défis qu'offre une carrière en santé et services sociaux en milieu rural; que vous soyez un amant de la nature ou un inconditionnel de la vie trépidante des villes, en Outaouais, tout y est!

Située au sud-ouest du Québec, l'Outaouais, région frontalière de l'Ontario, est bordée par la rivière des Outaouais. Voisine des régions des Laurentides et de l'Abitibi-Témiscaminque, l'Outaouais, tout en étant un pays de forêts, de lacs et de rivières, est aussi la région où se situe Gatineau, la quatrième plus grande ville du Québec.

À peine à deux heures de route de Montréal et à deux minutes du centre-ville d'Ottawa, la ville de Gatineau est au coeur du développement de la région. Elle affiche le plus haut taux de croissance économique au Québec.

Jouissant de l'un des plus faibles taux de chômage au Québec, la recherche d'un emploi en Outaouais est, à coup sûr, couronnée de succès. La personne qui vous accompagne n'aura que l'embarras du choix.

Quelques faits saillants :

  • Le secteur des services représente plus de 40 % de l'économie locale;
  • 22 % de la main-d'oeuvre travaille au sein de la fonction publique;
  • Les domaines en pleine expansion sont le tourisme, la haute technologie, l'environnement et l'agroalimentaire;
  • Plus de 1 000 organismes sociaux et coopératifs oeuvrent sur le territoire.

Première région du Québec à avoir un réseau complet de CLSC sur l'ensemble de son territoire, elle a participé à la première vague des maisons de naissance et à celle des groupes de médecine familiale. La région a développé le « modèle Outaouais » en santé mentale, elle a été la première à se doter d'un plan d'organisation en itinérance.

Certains établissements de notre réseau sont reconnus pour être des pionniers et des leaders au Québec :

  • L'hôpital Pierre-Janet en soins psychiatriques;
  • Le Centre de réadaptation en dépendance de l'Outaouais dans le traitement des dépendances, entre autres, pour les joueurs compulsifs;
  • Les Centres jeunesse de l'Outaouais, parmi les plus performants de la province.

Campus santé