Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Soins palliatifs

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont ceux offerts à une personne en fin de vie, peu importe son âge et la nature de sa maladie. Les soins palliatifs peuvent être offerts à la maison, dans un autre milieu de vie ou encore dans un milieu de soins, dont les maisons de soins palliatifs.

En 2010-2011, près de 20 000 personnes ont reçu des soins palliatifs à domicile au Québec. Quelque 700 lits dédiés aux soins palliatifs étaient alors disponibles en centre hospitalier de soins de courte durée, en centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ou encore, dans des maisons de fin de vie.

Les maisons de soins palliatifs sont des organismes privés à but non lucratif, gérés par des conseils d'administration indépendants, qui font une large place à la contribution de bénévoles. Leur mission principale consiste à accueillir des personnes en phase terminale d'un cancer ou d'une autre maladie et à soutenir le malade et ses proches jusqu'à la phase du deuil.

Le réseau de la santé et des services sociaux de l'Outaouais a à sa disposition 26 lits de soins palliatifs répartis entre les différents hôpitaux des cinq CSSS et une maison de soins palliatifs, la maison Mathieu-Froment-Savoie.

Pour obtenir de l'information sur la maison de soins palliatifs, composez le 819 770-3900 ou visitez le site Web de la Maison Mathieu-Froment-Savoie .

Organismes communautaires

Il y a, en Outaouais, des organismes communautaires pouvant venir en aide aux personnes en fin de vie ainsi qu'à leurs proches.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter le répertoire des organismes communautaires liés aux soins palliatifs et au cancer 
Fichier PDF: 39 Ko