Services aux personnes d'expression anglaise

Selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec (LSSSS), tous les établissements de santé de la province ont l'obligation d'offrir leurs services en français. Toutefois, certaines personnes se sentent plus à l'aise d'exprimer leurs besoins en langue anglaise et désirent recevoir des services dans cette langue. La LSSSS prévoit donc des dispositions pour rendre accessible une gamme de services en anglais.

Ainsi, chaque agence de la santé et des services sociaux doit élaborer un programme d'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les anglophones. L'objectif du progamme est de déterminer les obligations des établissements quant aux services qui doivent être accessibles en anglais en tenant compte de leurs ressources humaines, matérielles et financières et dans le respect des lois en vigueur au Québec (articles 1, 4 et 29.1 de la Charte de la langue française).

Établissements de l'Outaouais offrant des services aux personnes d'expression anglaise

Dans la région, deux établissements désignés par l'article 29.1 de la Charte de la langue française sont tenus d'offrir leurs services de santé et leurs services sociaux en anglais aux personnes d'expression anglaise :

  • Le CSSS du Pontiac offre tous ses services en français et en anglais (hôpital, CLSC et CHSLD);
  • Le CSSS des Collines offre des services en français et en anglais à l'Hôpital Mémorial de Wakefield.

Le Programme d'accès pour les personnes d'expression anglaise de l'Outaouais vient quant à lui montrer les mesures mises en place, ainsi que celles devant être mises de l'avant par tous les établissements de santé et de services sociaux de l'Outaouais afin d'améliorer l'accès aux services pour les anglophones.

Organisme sans but lucratif d'aide aux personnes d'expression anglaise de l'Outaouais

Le Réseau de la santé et des services sociaux pour les anglophones de l'Outaouais (Outaouais Health and Social Services Network for the English-Speaking Population, OHSSN) est un organisme sans but lucratif qui vise à favoriser l'accès de la population anglophone à des services de santé et des services sociaux dans leur langue en Outaouais.

L'OHSSN implique ainsi les citoyens, les établissements publics, les entreprises de services et les ressources communautaires dans la planification et la prestation de services de santé et de services sociaux accessibles et de qualité pour la population anglophone. Pour en savoir plus sur les services, consultez Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. la brochure explicative bilingue des services offerts par l'OHSSN 
Fichier PDF: 3.4 Mo 
ou communiquez avec l'organisme :

Outaouais Health and Social Services Network 
2, rue Millar
Gatineau (Québec) J8Y 3N3
Tél.: (819) 777-3206
Courriel :  info@ohssn.org

Liens utiles 

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes d’expression anglaise de l'Outaouais 
Fichier PDF: 3.2 Mo