Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Services ambulanciers

Services ambulanciers

Les services préhospitaliers d'urgence, couramment appelés services ambulanciers, jouent un rôle important dans notre système de santé. En effet, plus de 40 % des personnes hospitalisées sont transportées par ambulance à l'hôpital.

Plus de 216 techniciens ambulanciers paramédics assurent le service en Outaouais.

Les aînés sont la clientèle qui bénéficie le plus des services ambulanciers. Environ 40 % des personnes transportées en ambulance sont des personnes âgées, alors qu'elles ne représentent que 12 % de la population.

Pour en savoir plus sur les frais de transport par ambulance, visitez le site de la Coopérative des paramédics de l'Outaouais .

La chaîne d'intervention préhospitalière

On appelle services préhospitaliers d'urgence l'ensemble des interventions qui précèdent l'arrivée d'une personne à l'hôpital soit :

  • Le premier intervenant
  • Le service d'urgence 9-1-1
  • Le centre de communication santé
  • Le service de premiers répondants
  • Les services ambulanciers
  • Le centre hospitalier ou établissement receveur

 

 

Cette chaîne d'intervention démontre le déroulement des interventions lorsque se produit un incident ou un accident. Tous ces services doivent être parfaitement synchronisés pour que l’usager puisse être pris en charge le plus rapidement possible et recevoir les traitements appropriés.

Le premier intervenant

Le premier intervenant peut être toute personne qui se trouve sur place lorsqu'un incident ou un accident grave se produit. C'est le premier maillon de la chaîne et son intervention est capitale. Son action consiste souvent à appeler le 9-1-1, ce qui met en branle toute la chaîne préhospitalière. Le premier intervenant peut, par des gestes simples, sauver une vie.

Le service d'urgence 9-1-1

La personne qui compose le 9-1-1 entre en contact avec un préposé du centre d'urgence, situé au quartier régional de la sécurité publique. Le préposé analyse la nature de la demande et la transmet immédiatement à un centre secondaire. Ce centre peut être un poste de police, un poste de pompiers ou le Centre de répartition des services ambulanciers (Centrale de communication santé).

Le centre de communication santé

Le Centre de communication santé (CCS) est la pierre angulaire du système préhospitalier d'urgence. Le CCS de notre région reçoit environ 35 000 appels par année. Ses fonctions consistent à :

  • Recevoir les appels en provenance d'un centre 9-1-1, pour les besoins en services ambulanciers;
  • Traiter et prioriser les appels;
  • Affecter et répartir les ressources ambulancières disponibles de façon appropriée, efficace et efficiente.

Le service de premiers répondants

Le premier répondant est un intervenant formé et désigné pour intervenir dans des situations précises. Par sa rapidité d'intervention, il peut contribuer à réduire le taux de mortalité et de morbidité. Le service de premier répondant est généralement offert par une municipalité. Les premiers répondants peuvent se rendre rapidement auprès de la victime et lui prodiguer des soins judicieux. Ils peuvent stabiliser l'état de la victime et la rassurer, en attendant l'arrivée de l'ambulance. Il y a douze équipes de premiers répondants dans des municipalités de l'Outaouais, plus une équipe en formation.

Équipes de premiers répondants - Outaouais

Campbell's Bay

Cantley

Duhamel

Fort-Coulonge

L'Ange-Gardien

Lac Blue Sea

Lac Simon

Mansfield-et-Pontefract

Montpellier (mise en service prévue le 1er janvier 2013)

Namur

Notre-Dame-de-Pontmain

Otter Lake

Saint-André-Avellin

Les ressources ambulancières en Outaouais

En Outaouais, les services ambulanciers sont fournis par la Coopérative des paramédics de l'Outaouais  et par les Entreprises Yvon Bouchard dans le secteur de la réserve faunique de La Vérendrye.