Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Maison de naissance  >  Les services

Les services

Les soins et services des sages-femmes sont offerts aux femmes qui ont choisi de façon libre et éclairée d'avoir un suivi de grossesse avec une sage-femme et qui planifient un accouchement physiologique à la maison de naissance (MDN), à domicile ou à l'hôpital assistées uniquement par les sages-femmes.

Vous devez participer à une visite d'accueil et d'information et être inscrit auprès de notre agente administrative.
Les soins et services d’une sage-femme s'adressent :

Suite à une première rencontre d’accueil, la sage-femme vous suit aux 4 à 6 semaines jusqu’à la 32e semaine de grossesse. Ces rencontres d’environ 45 minutes se rapprochent ensuite aux 2 semaines et aux semaines à partir de la 36e semaine jusqu’à l’accouchement. Les examens physiques et prélèvements se font sur place. Outre ce suivi individuel, un suivi alternatif est aussi offert dans une combinaison de rencontres individuelles et de groupe. Ce suivi fournit aux familles une occasion extraordinaire d’échanger sur les expériences de chacun et permet de développer un réseau de soutien pour les parents. Des cours prénataux sont aussi offerts par différents intervenants en fonction des aspects traités. Il s’agit notamment de cours de relaxation, de massage pour femme enceinte, sur l’allaitement, etc.


Avec l’accompagnement d’une sage-femme, votre accouchement peut se faire à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital. À la MDN, votre sage-femme sera secondée par une autre sage-femme ainsi qu’une aide-natale et vous serez libre de bouger comme bon vous semble, de changer de position, de boire et manger, et ce jusqu’à l’accouchement proprement dit. Votre accouchement se fera de façon naturelle, sans épidurale. La sage-femme fera les points de suture au besoin, ainsi que l’examen complet du nouveau-né. Elle restera à vos côtés 3 heures après l’accouchement. La sage-femme viendra vous rendre visite plusieurs fois à la maison et vous verra ensuite à la Maison de naissance jusqu’à 6 semaines après la naissance du bébé. 

Plus de détails sur les soins et services :

Suivi prénatal

Suivi prénatal alternatif (Centering pregnancy)

Cours prénataux

Accouchement

Suivi postnatal


 

Suivi prénatal

La sage-femme offre le suivi complet de la grossesse et rencontre régulièrement la cliente au cours de sa grossesse :
• aux 4 à 6 semaines jusqu’à 32e semaine;
• aux 2 à 3 semaines de 32 à 36 semaines
• une fois par semaine de 36 semaines jusqu’à l’accouchement

Pour assurer la continuité de soins, vous serez attribués à une équipe de deux sages-femmes que vous rencontrerez en alternance jusqu’à la fin de votre grossesse. Ces deux sages-femmes seront de garde 24h/24 en alternance de façon à assurer une présence au moment de l’accouchement. Parfois  il pourrait y avoir une troisième sage-femme impliquée dans le suivi.

Lors des consultations prénatales, d’une durée moyenne de 45 minutes, la sage-femme procède à l’examen physique de routine (tension artérielle, mesure de la hauteur utérine, écoute du cœur fœtal, évaluation de la présentation et de la position fœtale, etc.). Elle prend aussi le temps de répondre à vos questions, de faire de l’enseignement et de la prévention, d’expliquer les divers tests offerts en pratiquant le principe de choix éclairé et de discuter de divers sujets tels que la préparation à l’accouchement et à l’arrivée du bébé.

Votre partenaire ou toutes personnes significatives sont encouragés à participer aux consultations où ils pourront prendre part aux discussions et avoir des réponses à leurs propres questions.

La sage-femme effectue souvent elle-même, sur place, les prélèvements de routine. L’analyse des prélèvements se fait à l’hôpital et les résultats sont communiqués à la sage-femme. Les échographies sont aussi prescrites par la sage-femme. Certains médicaments peuvent également être prescrit ou administrés par la sage-femme.


 

Suivi prénatal alternatif (Centering pregnancy)

Traditionnellement les suivis de grossesse se font individuellement avec le professionnel de la santé. Un nouveau modèle de soins en grossesse a émergé dans les années récentes qui mettent en valeur les relations interpersonnelles et le besoin social des familles de partager leurs expériences et vécu de la grossesse avec d’autres gens rendus au même stade de la grossesse.

La Maison de naissance de l’Outaouais vous offre la possibilité de vivre votre grossesse au sein d’un groupe de cinq à huit familles qui attendent leur bébé en même temps que vous. Ces rencontres vous permettront de partager cette expérience de maternité ou de paternité avec d’autres personnes extraordinaires et de développer une communauté parentale soutenante pour vivre plus agréablement et socialement les prochains mois et années. Ne confondez pas ces rencontres avec des cours prénataux. La nature des rencontres en groupes sont d’échanger et d’apprendre les uns des autres et non pas d’écouter la sage-femme monologuer. 

Ce modèle, conçu aux États-Unis et développé pleinement dans les pays scandinaves a pour but de tisser des liens entres les familles, de créer des communautés empathiques et de promouvoir la normalisation de la grossesse. Les soins et la surveillance de la santé lors de la grossesse n’est nullement affectée par ce modèle, au contraire, plusieurs études de qualité démontrent même certains avantages à choisir un suivi de ce type.

En choisissant ce suivi alternatif, vous serez attribués à deux sages-femmes tout comme dans le modèle de soins individuel. Certaines de vos rencontres seront individuelles et certaines seront avec la sage-femme et les autres familles de votre groupe. À chaque rencontre, qu’elle soit individuelle ou en groupe, vous aurez l’occasion pour poser des questions de nature privée directement à votre sage-femme. Les rencontres individuelles durent 30 minutes et les rencontres en groupe durent entre 1 h 30 et 2 h. Si ce n’était que des femmes, elles seraient d’une durée de 3 h et plus!

À chaque rencontre de votre groupe, il y aura quelques questions pour susciter une discussion et quelques sujets apportés par la sage-femme pour faire les choix éclairés nécessaires lors de votre suivi. Vos décisions par rapport à ces choix peuvent toujours demeurer privées. La confidentialité par rapport à la santé et les sujets privés ne seront jamais révélés par les sages-femmes lors de ces rencontres. La majorité des rencontres suivent le vent des questions des parents et des discussions qui s’établissent naturellement. Au début et à la fin de chaque rencontre, les femmes auront une « pause bedaine » à l’écart du groupe pour écouter le cœur du bébé et identifier sa position, prendre les mesures de la hauteur utérine et la tension artérielle. Pendant les dernières semaines de la grossesse, les rencontres seront surtout individuelles jusqu’à ce qu’elles reprennent en groupe, avec tous vos bébés, en postpartum.

Les suivis avec les rencontres en groupe rapportent des taux de satisfaction très élevés pour les familles impliqués. Ils répondent au besoin de connexion et de réseautage si désiré par les familles en Outaouais. 

Finalement, si le suivi en groupe que vous avez débuté ne vous convient pas, vous pouvez simplement en aviser votre sage-femme et elle vous verra soit toujours individuellement ou vous référera à une équipe de sages-femmes qui travaillent uniquement sur un modèle de soins individuel. 


 

Cours prénataux

(pour la clientèle inscrite à un suivi uniquement)

 

Massage de la femme enceinte

Notions de base du massage de la femme enceinte ainsi que techniques pouvant favoriser le confort et le bien-être.

Ce cours est offert par une massothérapeute.

 

Relaxation

Exercices de relaxation et d'ancrage, méditation / visualisation guidée permettant un contact avec son corps et avec son bébé.  Introduction à une préparation à l'accouchement.

 

Physiologie de la grossesse et de l’accouchement

Signes du début de travail; phase de latence, faux travail et travail actif; différents stages du travail; le «chemin» que doit prendre le bébé et ses façons de le faire (les mécanismes); la douleur; l'accouchement et l'expulsion du placenta.  Donc: «qu'est-ce qui se passe et comment ça marche tout ça?».

Ce cours est offert par l’une de nos sages-femmes.

 

Allaitement

Avantages de l'allaitement pour la santé de la mère et du bébé; contraintes possibles; techniques et points de repère d'une bonne prise du sein; l'horaire d'un bébé allaité et les signes qu'il boit assez; prévention des problèmes; solutions à certaines difficultés; le rôle de l'entourage; les ressources de soutien et d'entraide.

Cours offert par une marraine d’allaitement ou une consultante en lactation.

 

Être parent ça s’apprend

Le lien d'attachement; devenir parent; caractéristiques du nouveau-né normal; comment tenir et vêtir un bébé, lui donner un bain, lui faire faire ses rots, prendre soin de son cordon et de sa peau, etc. Différents documents supplémentaires seront disponibles sur place.

Cours offert par l’une de nos aides natales.


 

Accouchement

 

Maison de naissance

Vous communiquerez avec votre sage-femme en début de travail. Suite à une évaluation téléphonique, le moment approprié pour se rendre à la Maison de naissance sera décidé. La sage-femme demeure auprès de vous tout au long du travail actif. Elle évalue fréquemment l’état de la mère et du bébé et s’assure de la bonne progression du travail.

Tout au long du travail et de l’accouchement, vous êtes libre et même encouragée à bouger, manger, boire et changer de position. Vous pouvez accoucher dans la position de votre choix. La priorité, pendant l’accouchement, après la sécurité de la mère et du bébé bien entendu, est le confort de la femme qui accouche. Il est possible d’accoucher dans l’eau à moins de contre-indications particulières.

Les accouchements avec sages-femmes sont des accouchements naturels sans épidurale.

La première sage-femme téléphone à une autre sage-femme pour l’assister au moment de la naissance. De cette façon elles peuvent réagir plus rapidement et efficacement en cas de complications.
La deuxième sage-femme présente à l’accouchement n’est pas la deuxième sage-femme que vous avez rencontrée pendant votre suivi de grossesse.

Une aide natale se joint à l’équipe lorsque l’accouchement a lieu à la Maison de naissance. Après l’accouchement, s’il y a une déchirure du périnée, la sage-femme fait les points de suture sous anesthésie locale sur place, au besoin.

Elle fait aussi l’examen complet du nouveau-né et vous aide pour la première tétée.

La sage-femme demeure auprès de la cliente et du nouveau-né trois heures après l’accouchement.

La déclaration de naissance et tous les formulaires pour l’enregistrement légal de la naissance vous seront remis par votre sage-femme après l’accouchement.

 

Domicile

Une visite de votre domicile devra être faite en fin de grossesse afin de vérifier que les lieux sont adéquats et sécuritaires pour y faire votre accouchement. Vous aurez un peu de matériel à regrouper avant cette visite. De plus, votre domicile doit être à une certaine distance de l’hôpital de Gatineau afin de limiter les délais advenant un transfert de soins à un médecin.

Au moment de l’accouchement, la sage-femme se rend au domicile pour le travail et l’accouchement. Tout se déroule comme à la Maison de naissance, sauf pour la présence de l’aide natale. La pratique sage-femme demeure la même, peu importe le lieu d’accouchement choisi par la cliente. Chaque sage-femme est équipée pour faire des accouchements à domicile en toute sécurité puisque le matériel et les médicaments utilisés sont les mêmes.

Il est important de vous souvenir que si vous planifiez un accouchement à domicile, il y a tout de même certaines situations en dehors de notre contrôle qui pourrait nous obliger à vous demander de vous rendre à la Maison de naissance, par exemple, si plusieurs femmes sont en travail simultanément.

 

Centre Hospitalier

Pour les femmes qui choisissent d’accoucher à l’hôpital avec une sage-femme, le travail actif et l’accouchement se déroulent dans une des chambres de naissance au département d’obstétrique à l’Hôpital de Gatineau.

La femme demeure sous l’entière responsabilité de la sage-femme.
Le personnel médico-nursing ne s’implique pas.

Les clientes qui choisissent d’accoucher à l’hôpital retournent chez elle trois heures après l’accouchement. Elles doivent donc avoir prévu et organiser leur retour à la maison.

Advenant que l’état de la mère ou du nouveau-né ne permette pas leur départ après l’accouchement, un transfert de soins à l’équipe médico-nursing est possible. La mère et son bébé seront admis en centre hospitalier. Lors du congé de l’hôpital, la cliente et son nouveau-né retourneront sous les soins de la sage-femme. 
 


 

Suivi postnatal

Après votre accouchement, la sage-femme viendra vous visiter plusieurs fois à la maison. Elle vérifiera les différents paramètres permettant de s’assurer du bon déroulement de cette période pour vous et votre bébé et vous prodiguera les conseils appropriés. Puis elle vous verra à la Maison de naissance jusqu’à 6 semaines. Dans certaines situations, elle peut vous référer ainsi que votre nouveau-né à d’autres professionnels.