Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Maison de naissance  >  La sage-femme

La sage-femme

La sage-femme est une professionnelle de la santé formée pour être entièrement responsable des soins et des services durant votre grossesse, accouchement et période postnatale. Ces soins et services sont autant pour la mère que le nouveau-né et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance.

La sage-femme est une professionnelle autonome détenant un contrat avec un CISSS. Les services des sages-femmes sont entièrement couverts si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ. Les personnes assurées n’ont donc rien à débourser lors d’un suivi. Dans le cas contraire, il faut se renseigner sur le coût des services, car ceux-ci vous seront facturés.

La sage-femme travaille au sein d’une maison de naissance. Elle fait partie d’une équipe multidisciplinaire constituée par des professionnels du CISSSO.

La sage-femme effectue les examens cliniques nécessaires et peut prescrire les échographies, les tests de dépistage prénatal ainsi que différentes analyses de laboratoire. Son approche est axée sur la normalité de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.