Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Hébergement

Hébergement

Résidences privées pour aînés
Centres d'hébergement
Ressources de type familial (RTF)
Ressources intermédiaires (RI)
Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Devenir une ressource d'hébergement

Centres d'hébergement 

Il existe différents types d'hébergement de longue durée pour les personnes en perte d'autonomie pour qui rester à domicile n'est plus la meilleure solution malgré les services de soutien à domicile et l'aide de leurs proches.

Selon le niveau d'autonomie de la personne qui a besoin d'un hébergement, elle peut être orientée vers trois types de ressources :

  • La ressource de type familial (RTF);
  • La ressource intermédiaire (RI);
  • Le centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Si vous envisagez l'hébergement de longue durée, l'équipe du CLSC doit faire une évaluation de la condition de la personne en perte d'autonomie. Cela permet de vérifier si d'autres mesures pourraient être mises en place afin de maintenir la personne à domicile.

S'il est établi que la meilleure solution est l'hébergement de longue durée, une demande formelle sera transmise par l'équipe du CLSC à l'équipe responsable de  l'hébergement du territoire concerné. Si la demande d'hébergement est acceptée, le CLSC ajustera les services en fonction de la condition de la personne jusqu'à son admission en ressource d'hébergement.

Vers le haut

Ressources de type familial (RTF)

Les familles d'accueil et les résidences d'accueil répondent aux besoins de centaines d'enfants et d'adultes de l'Outaouais qui doivent obtenir un milieu de vie adapté à leurs besoins particuliers. Ce sont des ressources de type familial (RTF). Elles offrent un milieu familial apaisant, sécurisant, stable, chaleureux et stimulant à une clientèle diversifiée :

  • Enfants;
  • Personne présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED);
  • Personne ayant un problème de santé mentale;
  • Personne âgée nécessitant un soutien à l'autonomie;
  • Personne présentant une déficience physique.

Les familles d'accueil hébergent des enfants aux prises avec une situation difficile qui les empêche de vivre dans leur propre famille. Dans la région, ce sont Les Centres jeunesse de l'Outaouais  qui gèrent les familles d'accueil hébergeant les jeunes de moins de 18 ans. 

Les résidences d'accueil hébergent quant à elles des adultes. Pour cette clientèle, c’est le CSSS de votre territoire ou encore un établissement régional, le Pavillon du Parc , qui détermine si une personne peut être accueillie dans une RTF, après évaluation de ses besoins par une équipe de professionnels.

Vers le haut

Ressources intermédiaires (RI) 

Une ressource intermédiaire (RI) offre un milieu de vie aux personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes parce qu’elles sont en perte d’autonomie.

Ces personnes, généralement des adultes, peuvent présenter une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, une déficience physique, un problème de santé mentale ou un besoin de soutien à l'autonomie. La ressource intermédiaire leur offre un encadrement adapté à leurs besoins.

C’est le CSSS de votre territoire ou un établissement régional, le Pavillon du Parc , qui détermine si une personne peut être accueillie dans une ressource intermédiaire, après évaluation par une équipe de professionnels.

Vers le haut

Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) 

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), aussi appelés centres d’hébergement, accueillent des adultes en perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre à domicile. Les CHSLD ont les installations et les équipements adéquats, ainsi que du personnel qualifié, pour soigner et sécuriser les personnes en grande perte d’autonomie.

L’Outaouais compte 13 CHSLD. La région a également deux CHSLD privés conventionnés, c’est-à-dire des établissements partiellement subventionnés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ces CHSLD offrent :

  • des services d’hébergement, d’assistance, de soutien ou de surveillance;
  • des services psychosociaux (psychologue, organisateur communautaire);
  • des soins infirmiers;
  • des services pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter la liste des CHSLD en Outaouais 
Fichier PDF: 282 Ko

Pour de plus amples informations sur les différents centres d’hébergement, consultez le site Web de votre CSSS :

Pour obtenir plus d’informations sur les critères d’admission en CHSLD, communiquez avec votre CSSS.

Les places en CHSLD ne sont pas gratuites. 

Les CHSLD publics et privés conventionnés ont des frais d’hébergement identiques.

Le loyer est déterminé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) . Cet organisme établit la contribution financière qui sera exigée à chaque usager.

Pour connaître les coûts et les modalités de la contribution financière demandée, consultez le site Web de la RAMQ .

Vers le haut

Devenir une ressource d'hébergement 

Si vous souhaitez être partenaire du réseau et devenir une ressource d'hébergement, visitez les pages suivantes : 

Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais - Ressources d'hébergement (section Devenir partenaire)

Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais - Documentation à l'intention des résidences privées pour aînés

Liens utiles

Régie du logement - Signer un bail avec une résidence privée : un guide pour les aînés et les propriétaires 

Revenu Québec - Crédit d’impôt pour maintien à domicile d’une personne âgée