Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Grossesse  >  Dépistage prénatal de...

Dépistage prénatal  de la trisomie 21

Depuis l’hiver 2010, le Programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 est implanté progressivement dans toutes les régions du Québec. En Outaouais, le Programme est entré en vigueur le 1er novembre 2013. Le but de cette initiative est d’offrir au sein du réseau public, un dépistage prénatal de la trisomie 21 à toutes les femmes enceintes du Québec qui le désirent.

À cet effet, une trajectoire de services qui comprend les étapes que doivent franchir les femmes enceintes de l’Outaouais qui désirent participer au programme a été établie.
Elle comprend, entre autres, échographie du premier trimestre, les prélèvements sanguins. L’analyse de la probabilité est réalisée par le CHU Ste-Justine et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a accepté de continuer à offrir le counseling génétique aux parents. Par ailleurs, la référence rapide à l’amniocentèse se fait vers l’Hôpital d’Ottawa.

Les frais associés au dépistage sont remboursés par la RAMQ sauf les frais encourus par les femmes se prévalent d’une clarté nucale dans les cliniques d’échographie privées autant à Gatineau qu’à Ottawa.

 

Liens utiles

Pour les femmes enceintes

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Dépliant du Programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 
Fichier PDF: 1.9 Mo

Cliniques d'échographie et centres de prélèvements

Pour les cliniciens

Trajectoire de services

Ministère de la Santé et des Services sociaux