Déficience physique

Traitement en déficience physique
Le Centre régional de réadaptation La RessourSe

Une déficience physique (DP) peut affecter l'audition, la vue, le langage ou la motricité. Elle peut être de naissance ou survenir à tout moment de la vie. Cette déficience permanente empêche la personne atteinte de réaliser ses activités courantes. Souvent, elle l'empêche aussi de jouer son rôle dans la société.

Les besoins d'une personne présentant une déficience physique dépendent de son âge, son sexe, son niveau d'autonomie et son environnement. Ils dépendent aussi d'autres troubles ou maladies qui peuvent affecter cette personne.

Les services destinés aux personnes présentant une déficience physique visent à :

  • Développer et maintenir leur autonomie fonctionnelle;
  • Compenser leurs incapacités;
  • Soutenir leur pleine participation sociale.

La nature et les besoins d'une personne présentant une déficience physique peut l'amener à recourir à des services spécialisés de réadaptation comme des services en ergothérapie, orthophonie, physiothérapie ou autres.

Les services du programme Déficience physique ne sont pas destinés aux personnes temporairement handicapées. Ils ne s'adressent pas non plus aux personnes dont la déficience n'a pas d'impact sur la réalisation de leurs activités courantes.

N.B. Ces informations sont tirées du site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les services en déficience physique sont offerts par les cinq CSSS de l'Outaouais, le Centre régional de réadaptation La RessourSe  , ainsi que certains organismes communautaires.







Outaouais MRC de La Vallée MRC de Pontiac MRC des Collines Ville de Gatineau MRC de Papineau

Hébergement

Il existe différents types de ressources d'hébergement qui varient selon l'état de santé et le type de handicap dont souffre la personne présentant une déficience physique. Il y a des ressources de type familial, des ressources intermédiaires, des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), etc.

Pour en apprendre davantage sur les ressources d'hébergement disponibles dans la région, consultez la page Ressources d'hébergement (section Recevoir des services). Si vous êtes déjà propriétaire d'une ressource d'hébergement ou que vous souhaitez le devenir, consultez la page Ressources d'hébergement (section Devenir partenaire).

Organismes communautaires

Il y a, en Outaouais, plusieurs organismes communautaires pouvant venir en aide aux personnes atteintes d'une déficience physique ainsi qu'à leurs proches.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter le répertoire des organismes communautaires liés à la déficience physique 
Fichier PDF: 93 Ko

Soutien aux proches

Les proches, les parents, le conjoint ou la conjointe qui viennent en aide à une personne qui a un handicap physique permanent peuvent également avoir besoin de soutien à certains moments. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide avant de s'épuiser.

De nombreux services sont offerts par le réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires et les réseaux d'entraide.

Pour obtenir de l'aide, communiquez directement avec votre CSSS. Des intervenants seront en mesure de vous proposer, parmi les services disponibles, le type d'aide qui répondrait le mieux à vos besoins.

Liens utiles

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Déficience physique 

Office des personnes handicapées du Québec 

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Plan d'action à l'égard de l'intégration des personnes handicapées de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais 2012-2014 
Fichier PDF: 172 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Politique de communication adaptée permettant l'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées 
Fichier PDF: 103 Ko

Trajectoire de services pour les personnes ayant une déficience physique en Outaouais