Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Déficience...

Déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement

La déficience intellectuelle (DI) se caractérise par un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne accompagné de difficultés d'adaptation à certaines activités courantes.

Le trouble envahissant du développement (TED) se caractérise quant à lui par des déficiences majeures aux plans :

  • Des interactions sociales;
  • De la communication verbale et non verbale;
  • Des intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, stéréotypé et répétitif.

L'autisme est le trouble envahissant du développement le plus répandu.
La déficience intellectuelle et le trouble envahissant du développement apparaissent durant l'enfance.

Les besoins des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement varient selon divers facteurs tels que l'âge, le sexe, le niveau d'autonomie, l'environnement, la présence ou non d'autres troubles ou maladies, etc.

Les services offerts aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement visent à :

  • Développer leurs capacités;
  • Assurer leur intégration à la maison, à l'école, dans les loisirs, au travail, etc.;
  • Soutenir leur famille et leurs proches;
  • Leur permettre d'avoir accès aux mêmes services que l'ensemble de la population.

N.B. Ces informations sont tirées du site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, les services en DI et TED sont offerts par les cinq CSSS de l'Outaouais, le Centre de réadaptation régional Pavillon du Parc, ainsi que par certains organismes communautaires.







Outaouais MRC de La Vallée MRC de Pontiac MRC des Collines Ville de Gatineau MRC de Papineau

Hébergement

Il existe différents types de ressources d'hébergement qui varient selon l'état de santé et les besoins spécifiques de chaque personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Il y a des ressources de type familial ou des ressources intermédiaires.

Pour en apprendre davantage sur les ressources d'hébergement disponibles dans la région, consultez la page Ressources d'hébergement (section Recevoir des services). Si vous êtes déjà propriétaire d'une ressource d'hébergement ou que vous souhaitez le devenir, consultez la page Ressources d'hébergement (section Devenir partenaire).

Organismes communautaires

Il y a, en Outaouais, plusieurs organismes communautaires pouvant venir en aide aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble envahissant du développement, ainsi qu’à leurs proches.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter le répertoire des organismes communautaires liés à la déficience intellectuelle et au trouble envahissant du développement 
Fichier PDF: 96 Ko

Soutien aux familles

Si vous venez en aide à un proche qui souffre de déficience intellectuelle ou de trouble envahissant duu développement, vous pouvez vous aussi recevoir des services du réseau de la santé et des services sociaux.

Du répit, de la surveillance, des soins à domicile et un soutien financier ne sont que quelques-unes des mesures disponibles pour vous soutenir. Pour obtenir cette aide, contactez directement votre CSSS. Une équipe multidisciplinaire évaluera la situation et saura vous proposer le type d'aide qui répondrait le mieux à vos besoins.

Pour en apprendre plus sur les services disponibles, consultez la page Proche aidant.

Liens utiles

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement 

Pavillon du Parc - Déficience intellectuelle 

Pavillon du Parc - Trouble envahissant du développement 

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Plan d'action à l'égard de l'intégration des personnes handicapées de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais 2012-2014 
Fichier PDF: 172 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Politique de communication adaptée permettant l'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées
 
Fichier PDF: 103 Ko