Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Aînés  >  Maltraitance des aînés

Maltraitance des aînés

 

On estime que 4 à 7 % des personnes aînées seraient victimes de maltraitance. La maltraitance peut prendre plusieurs formes. Elle peut être psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière. La négligence envers les aînés ainsi que le non-respect des droits de la personne sont aussi des formes de maltraitance.

Une personne aînée que l'on humilie, que l'on traite comme un enfant, que l'on rudoie ou à qui on ne prodigue pas les soins nécessaires à son bien-être est victime de maltraitance. Une personne à qui on soutire de l'argent ou sur qui on fait pression pour obtenir un héritage est aussi victime de maltraitance. Le site du gouvernement vous fournit d'autres exemples.

Depuis 2010, le gouvernement du Québec a adopté des mesures pour aider les aînés victimes de maltraitance. La Ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-ABUS (2287)) offre un service anonyme,  confidentiel et gratuit, partout au Québec, sept jours par semaine, de 8 h à 20 h.

Que vous soyez un aîné maltraité, un membre de la famille, un ami, un voisin ou un intervenant en contact avec une personne maltraitée, n'hésitez pas à téléphoner.

Des professionnels expérimentés sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous diriger vers les ressources les plus adéquates pour répondre à vos besoins ou à ceux d'un proche.

Liens utiles

Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 

Site du gouvernement du Québec - Ligne Aide Abus Aînés 

Site du gouvernement du Québec - Maltraitance envers les aînés 

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Portrait des aînés de l'Outaouais au regard de la problématique de la maltraitance 
Fichier PDF: 1.7 Mo