Vous êtes ici: Accueil  >  Recevoir des services  >  Aînés

Aînés

Les aînés verront leur nombre croître de façon importante au cours des prochaines décennies. En Outaouais, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 11 % de la population dans la région. D'ici 2026, la proportion des 65 ans et plus doublera. La plupart des personnes âgées de 65 ans et plus en Outaouais sont actives et en santé. Par contre, une partie de ces gens a besoin d'un soutien additionnel pour pouvoir accomplir ses activités quotidiennes. Le réseau de la santé et des services sociaux a mis en place des services pour offrir un soutien à l'autonomie des personnes âgées.

Parmi ces services, on retrouve, entre autres, les services de soutien à domicile, les différents types d'hébergement, le soutien aux proches aidants et les organismes communautaires.

Pour connaître les principaux services offerts par le réseau communautaire dans la grande région de Gatineau, consultez les Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. organismes communautaires pour le soutien aux personnes âgées.  
Fichier PDF: 919 Ko

Hébergement

Il existe différents types de ressources d'hébergement qui varient selon l'état de santé et les besoins de chaque aîné : il y a des résidences privées pour aînés, des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires, etc.

Pour en apprendre davantage sur les ressources d'hébergement disponibles dans la région, consultez la page Ressources d'hébergement (section Recevoir des services). Si vous êtes déjà propriétaire d'une ressource d'hébergement ou que vous souhaitez le devenir, consultez la page Ressources d'hébergement (section Devenir partenaire).

Services de soutien à domicile

Chaque CSSS offre des services de soutien à domicile pour les aînés. Cela peut comprendre des services psychosociaux, de réadaptation et de nutrition, d'aide à domicile, des soins médicaux et infirmiers, des soins palliatifs, des services aux proches aidants ainsi que le soutien lors d'une demande d'hébergement. Le soutien à domicile a été mis en place pour améliorer le soutien à l'autonomie des personnes âgées et leur permettre de demeurer à domicile le plus longtemps possible. Il vise également à éviter l'hospitalisation des aînés, à en réduire la durée lorsque cela se produit, ou à faciliter le retour à la maison après une maladie ou une chirurgie.

Pour savoir si vous êtes éligible aux services de soutien à domicile, communiquez avec votre CSSS: 







Outaouais MRC de La Vallée MRC de Pontiac MRC des Collines Ville de Gatineau MRC de Papineau

Organismes communautaires

De nombreux organismes communautaires viennent en aide aux aînés en leur offrant une vaste gamme de services : accompagnement et transport, soutien aux proches aidants, repas à domicile, activités sociales, écoute, etc.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter le répertoire des organismes communautaires liés aux aînés 
Fichier PDF: 114 Ko

Soutien aux proches aidants

Les proches aidants peuvent aussi recevoir des services du réseau de la santé et des services sociaux. Vous êtes un proche aidant, aussi appelé aidant naturel, si vous venez en aide à un parent, à un conjoint, ou à un ami en perte d’autonomie ou qui a des problèmes de santé.

Plusieurs services ont été mis en place pour vous soutenir dans votre rôle. Parmi ces mesures, il y a les services de répit, la surveillance, un soutien financier, les groupes de partage et de soutien offerts soit par les organismes communautaires près de chez-vous, soit par votre CSSS. N’hésitez pas à utiliser les services qui vous sont offerts. En tant que proche aidant, vous contribuez au réseau de la santé et des services sociaux en participant au maintien à domicile.

Pour obtenir plus d'informations sur les services disponibles, vous pouvez consulter la page Proche aidant ou :

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter la liste des entreprises d'économie sociale en aide domestique dans l'Outaouais 
Fichier PDF: 49 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter le répertoire des organismes communautaires liés aux proches aidants 
Fichier PDF: 38 Ko

Vous pouvez également consulter les dépliants du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec :

Aider un proche au quotidien - Trucs et astuces pour les aidants 

Vous fournissez un service d'aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d'autonomie - Les services d'aide à domicile et les chèques emploi-service 

Vous recevez de l'aide - Les services d'aide à domicile et le chèque emploi-service 

Liens utiles

Direction de santé publique de l'Outaouais - Aînés 

Direction de santé publique de l'Outaouais - Activité physique pour aînés 

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Personnes âgées 

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Politique de soutien à domicile 

Services Québec - Crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée