Vous êtes ici: Accueil  >  Devenir partenaire  >  Ressources d'hébergement

Ressources d'hébergement

Résidences privées pour aînés
   - Certificat de conformité
   - Quelles résidences sont certifiées?
Ressources de type familial (RTF)
   - Comment faire pour devenir une ressource de type familial?
Ressources intermédiaires (RI)
   - Comment faire pour devenir une ressource intermédiaire?
Ressources d'hébergement en toxicomanie ou jeu pathologique

Résidences privées pour aînés 

Les résidences privées pour aînés sont des immeubles d'habitation collective où sont offerts, après la signature d'un bail et contre le paiement d'un loyer, des chambres ou des logements pour les aînés, en plus d'un certain nombre de services.

La Loi sur les services de santé et les services sociaux oblige l'ensemble des résidences privées pour aînés à obtenir un certificat de conformité pour exploiter une résidence privée pour personnes âgées. Cette obligation vise à assurer aux aînés un milieu de vie où leurs droits, leur santé, leur autonomie et leur sécurité sont respectés et préservés.

Certificat de conformité 

Le Règlement sur les conditions d'obtention d'un certificat de conformité et les normes d'exploitation d'une résidence privée pour aînés détermine les critères sociosanitaires et les exigences auxquelles doivent se conformer tous les exploitants de résidence privée pour aînés, en vue d'obtenir un certificat de conformité. Ces critères et normes ont notamment trait à la qualité des services offerts aux personnes âgées, comme l'accueil, la confidentialité, l'alimentation, l'accès aux premiers soins et à la médication, de même que l'entretien, la sécurité des personnes et des lieux. L'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais est responsable de l'émission d'attestations temporaires et des certificats de conformité. La période de validité du certificat de conformité est de trois ans.

Vers le haut

Quelles résidences sont certifiées? 

Pour connaître les résidences privées certifiées en Outaouais, ou celles en processus de certification, consultez le Registre des résidences privées pour aînés . Cette liste est mise à jour régulièrement.

Si vous êtes propriétaire d'une résidence privée pour aînés ou si vous désirez le devenir, consultez la page Documentation à l'intention des résidences privées pour aînés.

Vers le haut

Ressources de type familial (RTF) 

Les familles d'accueil et les résidences d'accueil répondent aux besoins de centaines d'enfants et d'adultes de l'Outaouais qui doivent obtenir un milieu de vie adapté à leurs besoins particuliers. Ce sont des ressources de type familial (RTF). Elles offrent un milieu familial apaisant, sécurisant, stable, chaleureux et stimulant à une clientèle diversifiée :

  • Enfants;
  • Personne présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED);
  • Personne ayant un problème de santé mentale;
  • Personne âgée nécessitant un soutien à l'autonomie;
  • Personne présentant une déficience physique.

Les familles d'accueil hébergent des enfants aux prises avec une situation difficile qui les empêche de vivre dans leur propre famille. Certains ont été maltraités, rejetés, abusés physiquement ou sexuellement alors que d'autres ont des troubles sérieux de comportement ou des problèmes sur les plans affectif et social. Dans la région, ce sont Les Centres jeunesse de l'Outaouais  qui s'occupent du recrutement et de la gestion des ressources de type familial pour les jeunes de moins de 18 ans.

Les résidences d'accueil hébergent quant à elles des adultes. Pour cette clientèle, c’est le CSSS de votre territoire ou un établissement régional, le Pavillon du Parc  qui recrute et gère les ressources de type familial.

Chacune des organisations responsables s'assure que les RTF sont conformes aux lois et normes en vigueur et qu'elles répondent aux meilleurs standards de qualité.

Vers le haut

Comment faire pour devenir une ressource de type familial? 

Si vous êtes en bonne santé physique et mentale, êtes disponible pour répondre aux besoins de personnes ayant un problème physique ou mental et que vous avez un milieu de vie stable et chaleureux à offrir, vous pouvez changer la vie de personnes vulnérables qui ont besoin de votre aide.

Pour devenir famille d'accueil, il faut également être prêt à collaborer avec les parents naturels de l'enfant et les intervenants qui travaillent avec lui. Il faut surtout considérer l'enfant que vous recevez chez vous comme faisant partie de votre famille.

Pour savoir comment devenir une famille d'accueil pour enfants, contactez les Centres jeunesses de l'Outaouais au 819 771-2990 poste 4040 ou consultez le site Web des Centres jeunesse de l'Outaouais .

Pour savoir comment devenir une résidence d'accueil  pour des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), visitez le site Web du Pavillon du Parc .

Pour savoir comment devenir une résidence d’accueil pour aînés en perte d’autonomie, pour des adultes présentant un problème de santé mentale ou pour des adultes ayant une déficience physique, contactez votre CSSS :







Outaouais MRC de La Vallée MRC de Pontiac MRC des Collines Ville de Gatineau MRC de Papineau

Vers le haut

Ressources intermédiaires (RI) 

Une ressource intermédiaire (RI) offre un milieu de vie aux personnes qui ont besoin d'aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes parce qu'elles sont en perte d'autonomie.

Ces personnes, généralement des adultes, peuvent présenter une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement, une déficience physique, un problème de santé mentale ou un besoin de soutien à l'autonomie. La ressource intermédiaire leur offre un encadrement adapté à leurs besoins.

Les Centres jeunesse de l'Outaouais  s'occupent du recrutement et de la gestion des RI pour les jeunes de moins de 18 ans. Pour la clientèle adulte, ce travail est accompli par le CSSS de votre territoire ou un établissement régional, le Pavillon du Parc .

Chacun d'eux s'assure que les RI sont conformes aux lois et normes en vigueur et qu'elles répondent aux meilleurs standards de qualité.

Vers le haut

Comment faire pour devenir une ressource intermédiaire? 

Si vous êtes en bonne santé physique et mentale, avez du temps et de l'énergie pour répondre aux besoins de personnes ayant un problème physique ou mental et que vous avez un milieu de vie stable et chaleureux à offrir, vous pouvez changer la vie de personnes vulnérables qui ont besoin de votre aide.

Pour savoir comment devenir une ressource intermédiaire pour des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED), visitez le site Web du Pavillon du Parc .

Pour savoir comment devenir une ressource intermédiaire pour des adultes présentant un problème de santé mentale, pour des adultes ayant une déficience physique ou pour des aînés ayant besoin d'un soutien à l'autonomie, communiquez avec votre CSSS :

Vers le haut

Ressources d'hébergement en toxicomanie ou jeu pathologique 

Si vous souhaitez ouvrir une ressource en toxicomanie ou en jeu pathologique, sachez qu'une nouvelle réglementation en vigueur depuis juillet 2010 oblige la certification de toutes les ressources qui offrent de l'hébergement. L'objectif est de s'assurer qu'elles respectent les meilleurs standards de qualité.

L'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais est responsable de l'émission des certificats de conformité et de leur renouvellement aux trois ans.

Pour en apprendre davantage sur le processus et obtenir les documents à remplir, consultez la section à ce sujet sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux . Si vous avez d'autres questions, composez le 819 776-7660 poste 7417.

Vers le haut

Liens utiles

Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais - Ressources d'hébergement (section Recevoir des services)

Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais - Documentation à l'intention des résidences privées pour aînés