Vous êtes ici: Accueil  >  Devenir partenaire  >  Proche aidant

Proche aidant

Un proche aidant, aussi appelé aidant naturel, est quelqu'un qui veille au bien-être et à la qualité de vie d'une personne qui a besoin d'aide et d'appui. Vous êtes un proche aidant si, par exemple, vous :

  • Habitez avec un conjoint qui a besoin d'aide à cause d'une maladie;
  • Habitez avec un parent qui ne peut plus vivre seul à cause des soins dont il a besoin;
  • Consacrez du temps au soutien ou aux soins d'un parent ou d'un ami qui a des problèmes de santé;
  • Vous assurez du bien-être d'un parent ou d'un conjoint qui vit en milieu d'hébergement;
  • Aidez un parent qui commence à perdre son autonomie.

Un proche aidant peut recevoir un soutien supplémentaire, grâce à un programme d'allocation directe, pour obtenir des services en appui aux tâches de la vie quotidienne d'une personne handicapée ou en perte d'autonomie. Cette allocation peut aussi servir à obtenir des services de surveillance ou de répit. Il faut par contre obtenir au préalable une évaluation de la part du CSSS de votre territoire.

Pour plus d'informations, contactez directement votre CSSS ou consultez ce document du ministère de la Santé et des Services sociaux :
Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Vous fournissez un service d'aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d'autonomie - Les services d'aide à domicile et le chèque emploi-service 
Fichier PDF: 184 Ko

Soutien aux proches aidants

Puisqu'être proche aidant est à la fois très valorisant mais très exigeant, les risques d'épuisement et de dépression sont grands. Plusieurs services ont été mis en place pour vous soutenir dans votre rôle. Parmi ces mesures, il y a les services de répit, la surveillance, un soutien financier et les groupes de partage et de soutien offerts soit par des organismes communautaires, soit par votre CSSS.

Répit et surveillance

Pour réduire les risques d'épuisement chez les aidants, des organismes communautaires de la région offrent :

  • Des périodes de répit-accompagnement à domicile;
  • Des haltes-répit dans les locaux du regroupement de soutien;
  • Un programme d'hébergement temporaire en centre d'hébergement.

Des centres de jour offrent aussi un service de répit aux proches aidants en accueillant les personnes en perte d'autonomie dont ils prennent soin. Différentes activités sont organisées pour stimuler leur mémoire et développer leur motricité.

Aide à domicile

Après une évaluation par un professionnel du CSSS, des services d'aide peuvent vous être offerts par une auxiliaire familiale ou sociale. Il est également possible que vous puissiez recevoir une allocation financière pour obtenir des services d'appui aux activités de la vie quotidienne ou de la vie domestique :

  • L'assistance personnelle, qui comprend l'aide à l'hygiène, à l'alimentation, à l'habillement au lever et au coucher;
  • L'aide domestique, qui apporte un soutien et un accompagnement pour la préparation des repas, la lessive, l'épicerie ou autres.

Organismes communautaires

Les proches aidants ont parfois besoin d'un coup de main pour les soulager de quelques-unes de leurs tâches. Plusieurs organismes communautaires peuvent prendre en charge la personne qu'ils aident, en leur offrant des services. Certains se spécialisent dans le transport et l'accompagnement des personnes qui ont un problème de mobilité. D'autres assurent le maintien à domicile, l'aide domestique et autres.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter le répertoire des organismes communautaires liés aux proches aidants 
Fichier PDF: 38 Ko

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Consulter la liste des entreprises d'économie sociale en aide domestique dans l'Outaouais 
Fichier PDF: 49 Ko

Où aller pour recevoir de l'aide?

Communiquez avec le CSSS de votre territoire pour connaître les services disponibles :







Outaouais MRC de La Vallée MRC de Pontiac MRC des Collines Ville de Gatineau MRC de Papineau

Un professionnel pourra vous guider vers les ressources d'aide qui sauront répondre le mieux à vos besoins.

Liens utiles

L'APPUI Outaouais 

Services Québec - Crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée 

Aider un proche au quotidien - Trucs et astuces pour les aidants