Vous êtes ici: Accueil  >  Connaître le réseau  >  Planification...

Planification stratégique régionale 2015-2020 : consultations publiques

Rapport des consultations déposés lors de la séance publique du conseil d'administration de l'Agence de la santé et des services sociaux du 24 avril 2013

L'Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (l’Agence) présente le rapport des consultations qui ont eu lieu entre novembre 2013 et février 2014, relativement à la Planification stratégique régionale 2015-2020 : volet bilan de la planification 2010-2015 et contexte régional. Ce rapport a fait l'objet d'une recommandation par le Comité de suivi de la démarche de planification au conseil d'administration de l'Agence, lequel l'a adopté lors de la séance du 24 avril dernier. 

L’Agence a mené cet ambitieux exercice de dialogue avec l’ensemble de la région de l’Outaouais, en vue de préparer le terrain à la prochaine planification stratégique régionale (PSR) pour la période quinquennale 2015-2020. Vingt-six rencontres de consultation ont eu lieu entre novembre 2013 et février 2014, regroupant plus de 570 participants. Ce fut l'occasion d'écouter le réseau d’établissements, les organismes communautaires, les médecins et les professionnels, les instances syndicales, les partenaires intersectoriels, les groupes socio-économiques et les usagers de services afin de recevoir leurs commentaires et d’échanger sur les enjeux régionaux et locaux, ainsi que sur leurs réalités, leurs besoins et leurs attentes face à la prochaine planification. L'Agence a également reçu 9 avis écrits. 

Ce rapport synthèse intègre les grands messages qui se dégagent de ce dialogue. Il ne se veut pas un document qui rassemble tous les commentaires reçus. Plutôt, il trace les grandes lignes et fait ressortir les enjeux qui nécessiteront un regard approfondi en cours d’élaboration de la PSR 2015-2020. 

L’Agence remercie l’ensemble des participants aux activités de consultation pour leur implication dans ce dialogue et pour leur engagement à poursuivre dans les travaux à venir. L’envergure de la participation et la qualité du dialogue constituent un signal clair que la région envoie à l’Agence, comme quoi cette planification doit refléter une vision régionale partagée. Cet exercice bilan n’est pas une fin en soi, mais bien une première étape dans l’élaboration de la proposition de PSR 2015-2020. L’Agence pilotera l’élaboration de cette proposition à la lumière, entre autres, des résultats présentés dans le rapport. 

Nous sommes convaincus que le résultat de cette démarche constituera un levier structurant pour le réseau régional de la santé et des services sociaux, puisqu’il aura été conçu avec la contribution des nombreux intervenants régionaux et locaux.

Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Rapport de consultation 
Fichier PDF: 749 Ko