Le conseil d’administration est composé des personnes suivantes


Membres désignés :

-Dr Robert Bisson – Département de médecine générale
-Dr Jean-Marc Sauvé – Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens
-Mme Johanne Paradis – Comité régional sur les services pharmaceutiques
-M. François-Régis Fréchette – Conseil des infirmières et infirmiers
-M. Mathieu Nadeau – Conseil multidisciplinaire
-Mme Sylvie Rocheleau – Comité des usagers


Membres nommés :

-M. Jean Hébert – PDG du CISSS de l’Outaouais - Secrétaire du conseil d'administration
-Mme Murielle Laberge – Milieu de l’enseignement


Membres indépendants :

-M. Michel Roy – Compétence en gestion des risques, finance et comptabilité
-M. Jean-François Trépanier – Compétence en ressources immobilières informationnelles ou humaines - Vice-president du conseil d'administration
-Mme Julie Pépin – Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité
-M. Gilbert W. Whiteduck – Expertise dans les organismes communautaires
-Mme Lise Coulombe – Expertise en protection de la jeunesse
-M. Michel Hébert – Expertise en réadaptation
-Mme Monique Séguin – Expertise en santé mentale

- Mme Judy Millar - Compétence en gouvernance et éthique
-Mme Lucie Lalonde – Expérience vécue à titre d’usager des services sociaux - Présidente du conseil d'administration


Fondation Observateur :

-Mme Louise Poirier - Fondation Santé Outaouais

Les Comités

Le conseil d'administration est supporté par les comités suivants.

Comité de gouvernance et d'éthique

Le comité de gouvernance et d’éthique a notamment pour fonctions d’élaborer:

1) des règles de gouvernance pour la conduite des affaires de l’établissement;

2) un code d’éthique et de déontologie des administrateurs, conformément à l’article 3.0.4 de la

3) des critères pour l’évaluation du fonctionnement du conseil d’administration, lesquels critères sont approuvés par le conseil d’administration;

4) un programme d’accueil et de formation continue pour les membres du conseil d’administration;

5) en outre, il doit procéder à l’évaluation du fonctionnement du conseil d’administration, selon les critères approuvés par le conseil d’administration (art. 181.0.0.1, LSSSS);

6) et les fonctions soulevées dans le code d’éthique et de déontologie des administrateurs de conseil d’administration.

Membres: M. Michel Roy, président, Mme Monique séguin, M. Michel Hébert, Mme Lise Coulombe, M. François-Régis Fréchette.

 

Comité de révision

Le comité de révision a pour fonction de réviser le traitement accordé à l’examen de la plainte de l’usager par le médecin examinateur d’un établissement du territoire du réseau local de services de santé et de services sociaux.

Membres: M. Michel Roy, président, Dre Amélie Gervaise, Dr Gilles Aubé.

 

Comité de vigilance et de la qualité

Le comité de vigilance et de la qualité veille à ce que le conseil d’administration s’acquitte de façon efficace de ses responsabilités en matière de qualité des services.

Membres: Mme Murielle Laberge, présidente, M. Jean Hébert, PDG, Mme Sylvie Rocheleau, secrétaire, Mme Judy Millar, M. Gilbert W. Whiteduck, M. Louis-Philippe Mayrand, commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

 

Comité de vérification

Le comité de vérification a notamment pour fonctions de :

a) s’assurer de la mise en place d’un plan visant une utilisation optimale des ressources de l’établissement ainsi que de son suivi;

b) s’assurer de la mise en place et de l’application d’un processus de gestion des risques pour la conduite des affaires de l’établissement;

c) réviser toute activité susceptible de nuire à la bonne situation financière de l’établissement portée à sa connaissance;

d) examiner les états financiers avec le vérificateur nommé par le conseil d’administration;

e) recommander au conseil d’administration l’approbation des états financiers;

f) veiller à ce que des mécanismes de contrôle interne soient mis en place et s’assurer qu’ils soient efficaces et adéquats.

g) formuler des avis au conseil d’administration sur le contrôle interne de l’établissement et, s’il y a lieu, sur le travail de la vérification externe et interne;

h) réaliser tout autre mandat relatif aux affaires financières de l’établissement que lui confie le conseil d’administration (art. 181.0.0.3, LSSSS).

Membres: M. Michel Hébert, président, Mme Julie Pépin, secrétaire, M. Michel Roy, Mme Lise Coulombe, Mme Judy Millar, Mme Lucie Lalonde, M. Jean-François Trépanier.

 

Comité des ressources humaines 

Le comité des ressources humaines a notamment pour fonctions de :

a) s'assurer de la cohérence des pratiques de gestion des ressources humaines en lien avec les différents leviers de mobilisation ainsi que des politiques rattachées à  la gestion des ressources humaines;

 b) recevoir, analyses et recommander l’adoption au C.A. de la planification de la main-d’œuvre;

c) recevoir, analyses et recommander l’adoption au C.A. des différentes politiques de gestion concernant les conditions de travail des cadres déterminées par règlement;

d) recevoir, analyses et recommander l’adoption au C.A. du plan global de développement des ressources humaines;

e) recevoir et étudier les indicateurs de gestion tels que : le temps supplémentaire, la main-d’œuvre indépendante, l’absentéisme pour maladie, les plaintes de harcèlement ou tout autre indicateur à la demande du C.A.;

f) assurer le suivi, et recommander au C.A. les dispositions relatives à la gestion du personnel d’encadrement reliées à la Loi et aux règlements de la santé et des services sociaux ainsi qu’au Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres, par exemple, pour l’embauche de cadres supérieurs.

Membres: M. Michel Hébert, Mme Sylvie Rocheleau, Mme Murielle Laberge, M. Mathieu Nadeau et M. Jean-François Trépanier.

 

 Date de la dernière mise à jour: 28 octobre 2016