Vous êtes ici: Accueil  >  Connaître le réseau  >  Campus santé

Campus santé Outaouais

Campus santé Outaouais est né d'un consortium de plus de 12 partenaires impliqués dans la formation et le soutien de la main-d'oeuvre dans le domaine de la santé. Ce regroupement permet la mise en commun et la coordination de programmes, de ressources et d'outils, en vue d'améliorer l'autosuffisance régionale en ressources humaines et médicales dans le réseau de la santé et des services sociaux de l'Outaouais.

Les principaux objectifs du Campus santé Outaouais sont :

  • Développer et consolider la formation médicale en Outaouais;
  • Augmenter le nombre de diplômés dans les domaines associés à des titres d'emplois en pénurie ou en forte demande dans le réseau.

Pour atteindre ses objectifs, le Campus santé Outaouais articule ses travaux autour de deux axes :

  • La formation médicale
  • La formation de la main-d'oeuvre

Formation médicale

L'Outaouais offre la formation médicale décentralisée de l'Université McGill à des étudiants.

Le Programme d'externat intégré est un projet novateur qui regroupe, sur une période de 48 semaines, tous les stages en médecine familiale, en milieu hospitalier et en médecine d'urgence que doivent accomplir les étudiants de 3e année. Cela donne la chance aux étudiants inscrits d'obtenir une exposition clinique dans tous les domaines spécialisés, tout en leur permettant de découvrir la région de l'Outaouais et son réseau de la santé et des services sociaux.

À ce jour, la formation médicale assure :

  • La mise en oeuvre et le déploiement du Programme pour la pratique infirmière spécialisée en soins de première ligne (IPS-SPL);
  • La formation prédoctorale, pour les étudiants en médecine (3e et 4e année);
  • La formation postdoctorale dans différentes spécialités, pour les médecins résidents (programme complet de deux ans en médecine familiale).

Plusieurs milieux cliniques se sont investis et offrent aux IPS-SPL l'enseignement clinique adapté et selon les attentes de l'UQO.

Liens utiles

Campus santé Outaouais - Enseignement médical 

Faculté de médecine de l'Université McGill 

Réseau universitaire de santé intégré de l'Université McGill 

Formation de la main-d'oeuvre

En plus des programmes de formation qui existent déjà, cinq nouveaux programmes sont maintenant offerts en Outaouais :

  • Le doctorat en psychologie
  • La maîtrise menant à la pratique d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne
  • Le diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'inhalothérapie
  • Les DEC et attestation d'études collégiales (AEC) en soins préhospitaliers d'urgence au CÉGEP de l'Outaouais
  • Le DEC en technique d'analyse biomédicale

Les besoins de main-d'oeuvre n'étant pas seulement dans les secteurs urbains, des programmes de formation professionnelle sont offerts dans les autres territoires au besoin. De plus, des cohortes particulières sont organisées, comme le DEC accéléré en soins infirmiers, qui existe depuis 2008.

Les activités de promotion des métiers et professions dans le domaine de la santé et des services sociaux sont essentielles. En plus de présenter les programmes de nos partenaires aux étudiants, le Campus santé a notamment contribué à la réalisation des deux éditions du Salon de la formation professionnelle et technique, où plus de 8 000 visiteurs des écoles secondaires sont accueillis.

Liens utiles

Programmes de formation en Outaouais