Vous êtes ici: Accueil  >  Connaître le réseau

Connaître le réseau

Fonctionnement du réseau

Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec est divisé en 18 régions sociosanitaires. L'Outaouais est l'une de ces régions.

Les 18 régions sont sous la responsabilité des agences régionales de la santé et des services sociaux (sauf pour deux de ces régions). Les agences organisent et coordonnent les services dans leur région. Elles allouent également les budgets aux établissements de leur région. Les agences régionales sont sous la supervision du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans les régions, les services sont confiés aux centres de santé et de services sociaux (CSSS).  Chaque CSSS est responsable d'assurer les services à la population de son territoire.

L'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais

L'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais assure la coordination de la mise en place des services de santé et des services sociaux de la région. Elle a pour principale fonction de répartir équitablement les ressources humaines, matérielles et financières à sa disposition dans le réseau.

Les CSSS en Outaouais

L'organisation des soins et services repose sur cinq réseaux locaux de services desservis par cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS) :

ATTENTION : L'outil suivant de recherche de CSSS n'est pas accessible aux utilisateurs de lecteurs d'écran. Veuillez, s'il vous plaît, utiliser la liste de liens précédente.

Chercher

Mon CSSS: 

Mon CLSC: 



Les établissements régionaux

Les CSSS travaillent aussi en collaboration avec les établissements qui offrent des services spécialisés à tous les résidents de la région.  

Les organismes communautaires

Les organismes communautaires jouent un rôle important dans notre système de santé. Ils contribuent de multiples façons à améliorer la santé et le bien-être des résidents de notre région. En Outaouais, nous avons plus de 140 organismes communautaires reconnus.

Consulter le registre des organismes communautaires de l'Outaouais

Portrait des communautés

Le Portrait des communautés a pour but de développer des connaissances précises, partagées et diversifiées sur les communautés de l'Outaouais. Ce projet, réalisé par plus de 14 partenaires régionaux et locaux, fait le portrait de 106 communautés de l'Outaouais. Il est aussi un outil de référence pour la réalisation de projets visant à développer les communautés.

Pour en savoir plus, visitez le site du Portrait des communautés  ou visitez la page concernant le Développement des communautés  sur le site Web de la Direction de santé publique de l'Outaouais.

Note : Lorsque vous serez sur le site du Portrait des communautés, le guide d'utilisation du site est disponible en cliquant sur l'onglet AIDE (situé en-dessous du logo de la région).