Avis important

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales, veuillez prendre note que ce site Web fera l’objet d’une refonte et que les informations qui s’y trouvent seront mises à jour.

Actualités

Du 22 au 30 septembre, c'est la Semaine des droits des usagers!

Avec la réorganisation du réseau de la santé, il est d'autant plus important que les usagers restent informés de leurs droits, dont celui de porter plainte.


Madame Huguette Cloutier, présidente du comité des usagers du CISSS de l'Outaouais

Pour en savoir plus, Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. lire le communiqué de presse au sujet de la Semaine des droits des usagers 
Fichier PDF: 459 Ko.

 

DÉFIEZ LES CHUTES...DE PIED FERME !

Vous êtes âgé de 55 ans et plus ?
Vous voulez améliorer votre équilibre ?
Vous souhaitez maintenir votre autonomie ? 

Pour en savoir plus, lisez le programme PIED 

Une faculté de médecine en Outaouais

Afin de faciliter le recrutement et la rétention des médecins dans la région de l'Outaouais et ainsi améliorer l'accès aux soins, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, ainsi que les députés du caucus de la région ont annoncé aujourd’hui l’implantation d’une faculté de médecine à Gatineau grâce à un partenariat entre l’Université McGill et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.  

Pour en savoir plus, lisez la suite du communiqué de presse. 

Les intervenants sociaux de l’Outaouais unis pour aider les anciens campeurs du boisé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais) est fier d’annoncer que des pas importants ont été effectués dans le dossier de l’itinérance à Gatineau, depuis le démantèlement du « camping du boisé » ce printemps. En seulement quelques mois, et grâce à une concertation sans relâche, l’établissement et ses partenaires ont réussi à trouver des solutions pour répondre aux besoins des anciens campeurs.


Pour en savoir plus, lisez la suite du Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. communiqué de presse.  
Fichier PDF: 163 Ko

Le CISSS de l’Outaouais prévoit terminer l’année 2015-2016 en équilibre budgétaire


Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais) annonce qu’il prévoit terminer sa première année d’existence en équilibre budgétaire. Le président-directeur général de l’organisation, monsieur Jean Hébert, est fier de dire que les efforts de tous ont porté leurs fruits et que le CISSS de l’Outaouais est maintenant dans une meilleure situation financière.

Pour en savoir plus, lisez la suite du Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. communiqué de presse. 
Fichier PDF: 150 Ko

Le guichet d’accès aux médecins de famille maintenant en ligne


Toute personne à la recherche d’un médecin de famille peut dorénavant transmettre sa demande d’inscription en ligne. En effet, le guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF) est maintenant disponible au  www.gamf.gouv.qc.ca .

 
Les gens qui sont déjà inscrits et en attente d’un médecin de famille conservent leur priorité. Les détails concernant leur inscription ont été transférés dans le GAMF de façon sécuritaire et confidentielle.

LES ITSS : OÙ OBTENIR UN DÉPISTAGE ITSS ou des services cliniques EN OUTAOUAIS?

*Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) anciennement connu sous MTS (maladies transmises sexuellement)



Pour en savoir plus: Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. Lire document décrivant où obtenir un dépistage ITSS 
Fichier PDF: 567 Ko

Lancement de la campagne de sensibilisation sur l’itinérance


Pour une deuxième année consécutive, le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) lance une campagne visant à sensibiliser la population au phénomène de l'itinérance. Diffusée du 21 mars au 24 avril 2016, la campagne a pour objectif de contribuer à défaire les préjugés à l'égard des personnes en situation d'itinérance, en rappelant que l’itinérance n’est pas un choix de vie et que plusieurs facteurs extérieurs peuvent mener une personne à vivre dans cette situation précaire.

 

Pour en savoir plus sur le phénomène de l’itinérance, consultez le Portail santé mieux-être  .

Lancement de la campagne sur les soins de fin de vie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux lance une campagne visant à informer la population sur la Loi concernant les soins de fin de vie. Cette loi assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. Dorénavant, les choix des Québécois quant aux soins de fin de vie seront reconnus.

Prenez quelques instants pour vous informer à ce sujet en visitant le Portail santé mieux-être . La campagne sera diffusée du 29 février au 27 mars 2016.

 

Le ministre Gaétan Barrette annonce le programme de financement sur les gicleurs dans les résidences privées pour aînés

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce le nouveau programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs automatiques dans les résidences privées pour aînés (RPA).

Pour en savoir plus, lisez la suite du communiqué de presse  .

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur ce programme, visitez la page Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Inscrivez-vous dès maintenant au Congrès 2015 – Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec

Le 20 novembre prochain se tiendra le Congrès 2015 – Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal. Devant le défi que représente le cancer, plusieurs ont innové et ont mis en place des pratiques exemplaires contribuant à améliorer l’accessibilité, la continuité ou la qualité des soins et des services. Initié par la Direction québécoise de cancérologie (DQC), le Congrès 2015 a pour objectifs de partager et de faire connaître ces pratiques qui sont actuellement en cours dans certains établissements et certaines régions du Québec.

Il est présentement le temps de s’inscrire au Congrès 2015. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter le programme de l’événement , à compléter votre inscription en ligne  ainsi qu'à réserver votre chambre sur le site Web de l’hôtel Omni Mont-Royal 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux l’Outaouais met fin à la reconnaissance et au financement d’un organisme communautaire

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais annonce qu’il met fin à la reconnaissance et au financement de l’organisme communautaire la Ressource d’aide et de dépannage pour alcooliques et toxicomanes de Luskville (RADAT).

Pour en savoir plus, lisez le Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. communiqué de presse suivant 
Fichier PDF: 223 Ko.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais dresse le bilan de ses six premiers mois

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais compte maintenant six mois d’existence. Pour l’occasion, l’organisation a rassemblé, aujourd’hui, ses  quelque 300 cadres  pour dresser un bilan du travail accompli depuis le 1er avril 2015.

Pour en savoir plus, lisez le Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. communiqué de presse suivant 
Fichier PDF: 199 Ko.

Nomination des membres du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont le plaisir d’annoncer la composition du premier conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.

Pour en savoir plus, lisez le Pdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre. communiqué de presse suivant 
Fichier PDF: 221 Ko.

Le PDG du CISSS de l’Outaouais rencontre les organismes communautaires de la région

Le président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais), Monsieur Jean Hébert, et la directrice des services multidisciplinaires, Madame Julie Bonneville, ont rencontré les organismes communautaires de la région, le 20 août 2015, afin de répartir l’enveloppe budgétaire qui leur est destinée pour l’année 2015-2016. En tout, 30 millions de dollars seront répartis entre les différents organismes.

Pour en savoir plus: cliquezPdf document. Ouvre une nouvelle fenêtre.  ici. 
Fichier PDF: 222 Ko

Cours prénataux en ligne

Nouveau! Les futurs parents de l’Outaouais ont maintenant accès à des cours prénataux en ligne.

Pour en savoir plus: Visitez notre page au sujet des cours prénataux en ligne.

Nominations au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS de l'Outaouais)

Suivant la création du CISSS de l'Outaouais, le président-directeur général, M. Jean Hébert, et le président-directeur général adjoint, M. Daniel Tardif, ont procédé aux cours des derniers jours à une série de nominations afin combler plusieurs postes d'encadrement, notamment des postes de direction comportant des fonctions légales ou des responsabilités de coordination. Ces nominations s'inscrivent dans le cadre de la mise en place de la structure organisationnelle permanente du CISSS de l'Outaouais.

Pour plus d'informations, consultez le profil des personnes nommées et les communiqués de presse de nomination.

Insatisfait d'un service reçu?

Avec la création du Centre intégré de santé et de services sociaux le 1er avril dernier, un Commissaire aux plaintes et à la qualité des services et une Commissaire adjointe ont été nommés.

Pour savoir comment joindre les Commissaires, appuyez ici.

Pour en savoir plus sur le rôle des Commissaires, le traitement des plaintes et d'autres ressources, appuyez ici.

Lancement du Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020

Le 7 décembre dernier, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a dévoilé officiellement le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 – Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l'itinérance  lors d'une conférence de presse à Montréal. Ce plan d'action est l'aboutissement d'une démarche issue d'une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et 15 autres ministères et organismes. Il engage le gouvernement à mettre en œuvre des actions concrètes destinées à prévenir et à réduire l'itinérance au Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page Itinérance  sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.